Cinésium Le Weblog

Explorant en photos les mots forts et profonds de James Baldwin, le documentaire « I Am Not Your Negro », déjà diffusé sur Arte il y a quelques semaines, est un exemple réussi de cinéma engagé qui ne néglige pas la forme pour le fond. Persona non grata à la télévision, depuis qu'il a osé la critiquer de l'intérieur, électron libre mal considéré par la critique cinématographique, parce que justement issu du petit écran, Pierre Carles est un cas à half dans le paysage documentaire, a fortiori français.
Un Cri dans l'Océan est une toute petite série B dotée des moyens d'une superproduction, affublée d'un scénario basique, de personnages taillés à la serpe et de dialogues ineptes… Et pourtant, il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour ce film de monstre, tant Stephen Sommers semble y avoir injecté son amour sincère pour le style.
Dans la bande-annonce de son nouveau movie de deux heures, dévoilée il y a quelques jours, Moore fait référence à Donald Trump comme étant « le dernier président des États-Unis », tout en enchaînant des pictures de Ku Klux Klan et de croix gammées.
Parallèlement, Algerie Focus de plusieurs scènes vient questionner notre morale et notre rapport à des sujets essentiels : ici, ce sont la maladie, la vieillesse et la mort, en particulier dans les séquences filmées dans un hôpital gériatrique, et que certains spectateurs pourront trouver complaisantes, mais qui m'apparaissent d'une vérité époustouflante.
Le générique de Lolo rappelle de vieux souvenirs : ces petites séquences animées des movies de Claude Zidi ou de Pierre Richard, bref une plongée dans les années 1970 de deux minutes avant de revenir à 2015, à Biarritz où deux copines parisiennes font une thalasso.
Greenwald se tourne donc vers Web afin de promouvoir l'action militante ; le blog d'Iraq for Sale: The War Profiteers dirige le net-spectateur vers des organisations progressistes qui contribuent à créer un espace de discussion alternatif sur la Toile 40 Autant de sites qui militent pour faire entendre un level de vue dissident, en opposition au statu quo qui a prévalu dans les médias généralistes après les attentats de 2001.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *